10 conseils pour organiser son elopement : Interview d’une organisatrice !
–
De quoi va-t-on parler?
On va parler de l’Elopement dans l’univers du mariage. Il y a aujourd’hui une vraie demande d’intimité de la part des futurs mariés qui viennent me voir. Nombreux sont ceux qui ne souhaitent plus partager leur fameux « oui » avec 300 invités (qu’ils connaissent plus ou moins bien) mais inventer à la place, une parenthèse enchantée dans un vrai lieu symbolique et chargé d’émotion. Ils imaginent alors un cercle plus restreint mais un cadeau tout aussi beau pour les heureux élus. Vivre un voyage aussi intense à 2, 6 ou 20 dans le but de se dire « oui » en mode grandiose ouvre alors une toute autre dimension au mariage.
Mais c’est quoi un Elopement?
L’Elopement est par définition une escapade ou une petite fugue amoureuse. Je le vois comme une vraie parenthèse dans la vie de votre couple. Une parenthèse un peu unique et surtout magique, où vous sortirez de votre quotidien, de votre train train habituel pour vivre un petit quelque chose inoubliable. En psychologie, on dit que c’est l’intensité de l’émotion du moment vécu, qui permet de l’ancrer de manière éternelle, dans votre mémoire. Alors de mon point de vue, un Elopement est un vrai cadeau que vous vous faites l’un à l’autre pour dessiner à deux les contours d’un souvenirs commun indestructible. Et nous avons tous besoin un jour ou l’autre de ce souvenirs…dans les moments de doute, dans les coups durs…pour se dire que c’était une évidence et que cela est toujours le cas. Juste une fois, s’aimer presque en secret, se dire oui, s’échapper…avec ou sans les enfants mais en tout cas sans télé-travail, sans contraintes, sans pression…Juste souffler, vibrer et vous aimer comme au premier jour. Et c’est aussi pour ça que l’Elopement ne se limite pas au mariage en lui-même. Cela peut-être une demande, un renouvellement, une annonce de paternité, un anniversaire ou même une très belle surprise…juste pour se dire que l’on s’aime.
Alors même si un Elopement peut-être planifié partout en France, y compris à 3 rues de chez vous, c’est souvent l’idée de s’évader à l’étranger pour vraiment couper avec le quotidien. Donc au même titre qu’un voyage classique, il faut être organisé et méthodique. D’autant plus que vous organisez alors un voyage dans le voyage…
L'Elopement c'est aussi sortir des sentiers battus et explorer à deux ce que l'on n'aurait pas imaginé partager dans nos rêves les plus fous
1-Définir ce que vous cherchez à vivre
Dans un 1er temps, je vous conseillerai de vraiment définir ce que vous cherchez à vivre. Du repos? Un grand bol d’air? De l’aventure? Des sensations? Des rencontres? … On est tous différents et s’autoriser une escapade c’est avant tout s’autoriser à être soi-même. Vous ne vivrez pas la même chose dans un château en ruine en Ecosse, dans un temple Hindou en Inde ou même sur un rootop à Singapour.
2- Prenez le temps de bien définir votre budget
Cela peut-être une réalité bancaire, un cadeau collectif, des contraintes du quotidien mais aussi un seuil psychologique. Et cela impactera forcément sur le choix du pays mais aussi du temps passé sur place, du périple et des hébergements. Tout sera alors une question de hiérarchie des priorités et de choix final. Un billet pour se dire « oui » en plein Outback Australien sera forcément plus cher qu’un Aller-retour pour la Laponie mais les deux seront d’une incroyable intensité!
3- Bien choisir le Pays.
Listez les pays qui vous font rêver et/ou qui vous correspondent. Ne vous limitez pas aux pays classiques et prenez le temps d’en parler autour de vous. Connaissiez-vous le Belize ou la Birmanie par exemple? Un pays type le Lesotho ne vous attire peut-être pas de prime abord mais en creusant, il deviendra peut-être la destination de votre vie au même titre que l’Alaska ou la Russie. L’Elopement c’est aussi sortir des sentiers battus et explorer à deux ce que l’on n’aurait pas imaginé partager dans nos rêves les plus fous. Une semaine en pleine Amazonie peut ainsi souder un couple comme jamais au même titre d’une randonnée de 8h en plein Perou.
4- Soyez stratégiques dans le choix de la date mais aussi sur le timing sur place.
Faire 14h d’avion pour 48h de rêve c’est un peu déséquilibré quelque soit la magie de l’Elopement. Et cela aura peu de sens à moins que l’avion soit un voyage en soi et que vous soyez surclassés en Business class. Et de la même manière faire 8h de vol pour se retrouver tartiné de crème solaire en pleine tempête tropicale peut s’avérer compliqué à gérer…même si vous finirez par en rire. Donc gardez bien à l’esprit qu’il ne fait pas toujours beau dans un pays dit chaud et qu’il ne pleut pas tout le temps dans un pays dis froid. D’où l’importance de bien définir le meilleur moment pour visiter tel ou tel pays.
5- Prenez vos billets d’avion 6 mois à l’avance.
C’est en règle général le moins cher. Après, les prix augmentent en fonction des taux de remplissages et de la dead line. Quelques sites type « Skyscanner » vous permettront même d’affiner le meilleur moment pour la réservation en fonction des pays. En revanche, faites attention aux offres trop alléchantes qui vous proposeront une dizaine d’escale et 3 jours de voyage avant d’atteindre le pays en question. Mais aussi aux compagnies souvent en retard ou plus ou moins sécurisées. Renseignez-vous sur la compagnie avant de vous engager!
6- Faites du mapping et donc des choix!
Prenez la carte du pays choisi et entourez tout ce que vous souhaitez voir y compris le lieu de l’ultime « oui ». Il vous faudra alors selon les distance faire des choix. Il est souvent préférable d’en voir moins mais de mieux en profiter. Dévorer votre livre préféré au bord d’une cascade aux Philippines ou observer les Baleines à Usuhaia durant de longues heures seront plus profitables que d’avaler les kilomètres aux Etats-unis dans l’optique de tout « valider » en moins de 7 jours. Enfin adaptez votre itinéraire au lieu du jour « j » afin d’arriver reposé et plein d’énergie mais aussi d’avoir l’occasion de profiter « de l’après » dans les jours qui suivront. Et si vraiment vous ne souhaitez renoncer à aucun lieu, envisagez la location d’un Van aménagé ou d’une valise toute petite à faire et défaire pour gagner du temps. Faites alors de petits sauts de puce.
7-Prenez le temps de bien choisir vos prestataires.
Il y a forcément des locaux excellents qui apporteront la touche d’authenticité à l’événement. Ne tardez pas à les prévenir car ils auront aussi leur quotidien et leur année à planifier au même titre que des prestataires français. D’autant plus que vous leur demanderez plus d’accompagnement n’arrivant sur place qu’en dernière minute. Pour l’officiante de cérémonie, tout dépend de votre maitrise de la langue. Car la préparation en amont nécessite d’être en mesure d’échanger avec précision sur le contenu, de bien se faire comprendre et bien sur de profiter le jour « j ».
8- Ne négligez pas les détails et notamment les détails administratifs.
Signatures des devis, obtention des visa, mise en place d’assurances, commande de monnaie locale, anticipation des différences de courant, de norme de confort etc…Ces deux derniers points nous amènent donc au 9ème conseil…
9- Réfléchissez à l’apport d’une Wedding planner.
Organiser un Elopement par soi-même est tout à fait possible mais cela vous demandera plus de temps et d’investissement au même titre qu’un mariage classique. Et même si vous avez l’habitude des voyages, ce n’est pas tout à fait pareil…Ici vous organisez un mariage dans le voyage avec des doubles contraintes dans tous les sens. Il est alors parfois plus simple de se faire accompagner par une professionnelle qui saura vous conseiller et vous orienter en fonction de vos attentes. D’autant plus quand elle a l’habitude et qu’elle connait le pays en question ou qu’elle parle la langue locale.
Ici vous organisez un mariage dans le voyage avec des doubles contraintes dans tous les sens. Il est alors parfois plus simple de se faire accompagner par une professionnelle qui saura vous conseiller et vous orienter en fonction de vos attentes.
10- PRO-FI-TEZ !
L’Elopement c’est avant tout cela! Alors quoiqu’il arrive ne perdez jamais de vu que ce que vous vivez est hors du temps et exceptionnel. Lâchez prise et acceptez que tout ce que vous avez organisé à distance ne se déroule pas toujours comme prévu. Cela fera partie des anecdotes que vous prendrez plaisir à partager dès votre retour.
Et en bonus THE conseil ultime est le Photographe !
N’oubliez pas le photographe. Ainsi vous serez pleinement à ce que vous vivez et par derrière votre smartphone à #taguer tout ce qu’il se passe. Vivez l’instant présent et laissez le photographe se charger des souvenirs. Privilégiez alors un habitué des voyages parfaitement bilingue car il pourra réagir en cas de petits incidents mais aussi être force de proposition s’il connait déjà le pays. Un photographe reporter est alors l’idéal car il se fera vite oublier tout en étant présent pour capturer l’instant de magie en douceur. Ne vous freinez pas sur cette partie là car les souvenirs seront ce que vous aurez de plus précieux une fois l’instant passé.
Remerciements / prestataires
Un beau moment partagé avec Mathilde et Sophie
Mathilde le Gars, l’organisatrice qu’il vous faut – Unikday
Sophie, fleuriste du Cap Ferret qui a décoré le bureau de Mathilde ! Eden Fleurs